Communiqué de presse de la paroisse St Maurille-en-Loire -et-Layon

Pendant le confinement, les messes dans les églises sont interdites. Seules sont autorisées les sépultures avec pas plus de 30 personnes, les mariages et baptêmes pour 6 personnes.
Les chrétiens de la paroisse Saint Maurille en Loire et Layon vivent douloureusement l’impossibilité de se réunir le dimanche pour célébrer. Ne pas pouvoir se retrouver, ne pas pouvoir communier est une vraie souffrance. Mais ils veulent respecter les directives sanitaires pour faire reculer la pandémie.
L’équipe d’animation paroissiale a mis en place plusieurs actions pour maintenir le lien et nourrir la vie chrétienne pendant le confinement.
Les églises restent ouvertes tous les jours. Ceux qui le veulent peuvent venir s’y recueillir personnellement. Le dimanche, la communion est distribuée à l’église de Chalonnes de 10h à 11h, sans célébration, et à l’église de Rochefort le mercredi de 15h à 16h. C’est une sorte de déclinaison du « click & collect » mis en place par les commerces.
La paroisse veut être attentive aux personnes isolées ou fragilisées par le confinement. Elle a mis en place un numéro de téléphone spécial pour toutes les personnes, croyantes ou non, qui veulent parler, se confier. C’est le 06 41 28 34 05.
Un bulletin paroissial de 8 pages est diffusé chaque samedi midi pour garder le lien fraternel et soutenir les personnes. Il est disponible dans toutes les églises et dans certains commerces. Des paroissiens en prennent pour le mettre dans les boites aux lettres des personnes isolées de leur voisinage.
Des activités sont proposées aux enfants dans les écoles catholiques. Des dessins vont être réalisés et donnés aux personnes âgées en EHPAD et en foyer logement. Pour les collégiens, un jeu en ligne en visioconférence va être proposé sur inscription le vendredi 27 novembre.
Les prêtres ont l’autorisation de visiter les personnes isolées ou âgées qui en font la demande pour les rencontrer, donner le sacrement des malades ou la communion. Pour cela, joindre le père Dany COTTINEAU au 06 89 63 15 62.