Sacrement de la Confirmation

Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ

Lumen Gentium, 11, Concile Vatican II

Croissance et approfondissement de la Grâce Baptismale

Le Sacrement de la Confirmation est intimement lié au Sacrement du Baptême. Par la Confirmation, le baptisé reçoit la plénitude de l’effusion de l’Esprit Saint, comme elle fût accordée jadis aux Apôtres au jour de la Pentecôte.

Les effets de la Confirmation sont nombreux dans la vie du croyant qui la reçoit : “elle nous enracine plus profondément dans la filiation divine qui nous fait dire ” Abba, Père ” (Rm 8, 15) ; elle nous unit plus fermement au Christ ; elle augmente en nous les dons de l’Esprit Saint ; elle rend notre lien avec l’Église plus parfait (cf. LG 11) ; elle nous accorde une force spéciale de l’Esprit Saint pour répandre et défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ, pour confesser vaillamment le nom du Christ et pour ne jamais éprouver de la honte à l’égard de la croix.” (Catéchisme de l’Église Catholique, n°1303)

La Tradition de l’Église, à la suite de St Thomas d’Aquin, a formalisé une liste des 7 dons de l’Esprit Saint :

• La sagesse : elle fait goûter la présence de Dieu, dans un plus grand compagnonnage avec lui, et un plus grand dynamisme missionnaire. C’est le don contemplatif par excellence.
  • L’intelligence : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien.
  • La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’oeuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers.
  • La force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. Elle soutient les martyrs mais aide aussi au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel. C’est l’héroïsme de la petitesse.
  • Le conseil : c’est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres.
  • La piété : elle fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.
  • La crainte : ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. La conscience de l’infinie distance entre le Tout-Autre et nous, ses créatures. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement.

Se préparer à recevoir le sacrement de la Confirmation

“La préparation à la Confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités apostoliques de la vie chrétienne. Par là, la catéchèse de la confirmation s’efforcera d’éveiller le sens de l’appartenance à l’Église de Jésus-Christ, tant à l’Église universelle qu’à la communauté paroissiale.” (Catéchisme de l’Église Catholique, n°1309)

La préparation au Sacrement de la Confirmation se développe généralement sur une année entière. Pour les jeunes dans notre paroisse, cela commence généralement en novembre, pendant leur année de 3ème, pour s’achever avec la célébration de la Confirmation en octobre de l’année suivante. La préparation se fait ainsi en groupes, accompagnés par des animateurs de la paroisse.

Pour les adultes, lorsque ceux-ci se présentent à la paroisse pour se préparer au Sacrement de la Confirmation, une équipe de paroissiens se met en place pour les accompagner pendant une année dans ce cheminement.

Prendre contact pour se préparer à la Confirmation

Votre message a bien été envoyé
Une erreur est survenue, veuillez réessayer.