Sacrement du Baptême

Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l’Esprit et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements.

Catéchisme de l’Église Catholique

Recevoir le Baptême pour entrer dans la Vie Éternelle.

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. » (Mt 28, 19-20) Dans la finale de l’Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu, le Seigneur envoie ses Apôtres pour baptiser.

Le Baptême est le premier des sacrements de la vie chrétienne, et l’un des trois sacrements de l’Initiation Chrétienne. Le mot baptême vient du grec « baptizein » qui signifie « plonger », « immerger ». Dans le Baptême, on est plongé dans la mort et la résurrection du Christ ; c’est un rite de passage qui nous fait entrer dans la vie des fils et filles de Dieu.

La pratique d’être immergé en signe de purification n’est pas née avec le christianisme : cela existait déjà au temps de Jésus. D’ailleurs, Jésus lui-même a été baptisé dans les eaux du Jourdain par Jean-le-Baptiste. Son Baptême inaugure son ministère public : Jean-le-Baptise le désigne à ce moment comme « l’Agneau de Dieu« .

Dans l’Église naissante après la Pentecôte, les premiers chrétiens vont comprendre le Baptême d’une manière nouvelle : être baptisé en Jésus-Christ consiste à faire, à sa suite, le passage de la mort à la vie qu’il a vécu sur la Croix. Symboliquement, en étant plongé dans l’eau du Baptême, celui qui le reçoit meurt au péché pour renaître à une vie nouvelle : la vie des enfants de Dieu, avec la Grâce de l’Esprit Saint pour le guider.

On peut donc recevoir le Baptême à tout âge. S’il est nécessaire d’être conduit par la Foi pour demander le Baptême, la Foi nécessaire pour le Baptême n’est pas encore une Foi mûre et parfaite ; c’est un commencement qui est appelé à se développer dans tout le cheminement de la vie chrétienne. La Foi grandit tout au long de la vie. C’est pourquoi, chaque année l’Église célèbre, dans la Vigile de Pâques, le renouvellement de la Foi baptismale.

N.B. : Lors du Sacrement du Baptême, chaque baptisé reçoit un parrain et une marraine pour l’accompagner dans sa foi chrétienne, pour l’aider à grandir dans sa vie de baptisé. Pour cela, ce parrain et cette marraine doivent avoir plus de 16 ans, être eux-mêmes baptisés et confirmés.

Le Baptême des petits enfants
(0 à 3 ans)

Pour le Baptême des tous petits enfants, la Paroisse propose différentes dates de Baptême, déjà inscrites dans le planning paroissial. A chacune de ces dates, nous pouvons baptiser jusqu’à cinq enfants. Vous pouvez déjà envisager une date pour la célébration du baptême de votre enfant en cliquant sur le lien ci-dessous.
La préparation du sacrement se déroule sur deux soirées (généralement deux vendredis consécutifs dans les semaines précédentes), à 20h30 au presbytère de Chalonnes-sur-Loire.

Il est important de venir au presbytère (l’accueil est ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 12h00) pour remplir l’inscription de votre enfant ; cela au moins 3 mois avant la date envisagée pour le Baptême.
Par soucis de proposer des célébrations du Baptême agréables et joyeuses, nous ne pouvons accepter un trop grand nombre d’enfants à chaque célébration. Si la date que vous aviez envisagée est déjà prise, nous vous inviterons à choisir une autre date.

La préparation au baptême des enfants en âge de scolarité est spécifique à leur âge. En effet, ce ne sont plus des tous petits enfants et pas encore des adultes. Nous leur proposons donc de suivre, en plus de la catéchèse, un parcours adapté tout au long de l’année scolaire. (Les rencontres ont généralement lieu le samedi, matin ou après-midi en fonction des disponibilités des uns et des autres). Les enfants, accompagnés de leurs parents, sont accueillis par un ou plusieurs catéchistes de la paroisse qui les suivront pendant toute leur préparation.
Au terme de leur préparation, les enfants en âge de scolarité sont généralement baptisés le jour de Pâques, chaque année.
Pour plus de renseignements, merci de contacter la responsable du parcours avec le formulaire suivant :

Baptême des enfants en âge de scolarité

Votre message a bien été envoyé
Une erreur est survenue, veuillez réessayer.

Le Baptême des adolescents et des adultes

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé !
Pour les adolescents et les adultes qui souhaitent recevoir le sacrement du Baptême, un groupe se forme dans la paroisse pour les accompagner spécifiquement ; groupe généralement formé d’un prêtre ou d’un diacre, de paroissiens, et de proches du futur baptisé.

Cette préparation permet d’approfondir la foi chrétienne, de mieux comprendre les Saintes Écritures (la Bible), de réfléchir à sa vie, de découvrir la vie chrétienne et d’accueillir Dieu dans sa vie.

Pour plus de renseignements, merci de contacter le curé de la paroisse :