Sacrement du Mariage

« L’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement. »

– Catéchisme de l’Église Catholique, n°1601

Jésus a donné sa vie par amour, vous désirez aussi donner toute votre vie. Dieu s’engage avec les époux. Le sacrement du Mariage les fortifie et les soutient pour qu’ils s’aiment tout au long de leurs jours, dans les joies et les difficultés de la vie.

Votre histoire vous conduit à désirer le mariage, félicitations ! L’Église catholique se tient à vos côtés pour que se réalise cette promesse que vous voulez échanger en présence de Dieu et entourés de vos proches. Qu’elle est précieuse, cette alliance en Dieu entre l’homme et la femme dans une union pour toute la vie !

Le Mariage chrétien repose sur 4 piliers fondamentaux

La liberté de chacun

Il n’y a pas de véritable engagement sans une vraie liberté. Lors du Mariage, les deux fiancés s’engagent personnellement : ils disent chacun « je le veux » pour créer un « nous sommes des époux« .

Le désir d’accueillir des enfants

Le Mariage catholique est le fondement d’une famille. L’amour conjugal qui unit les époux se déploie dans l’ouverture à la vie et au don de Dieu qui confie le soin de faire grandir ses nouvelles créatures.

La promesse de s’engager pour toute la vie

L’engagement du Mariage catholique se fait pour toute la vie, jusqu’à ce que la mort sépare les deux époux. L’Église parle de l’indissolubilité du Mariage car c’est une alliance pour toujours, scellée entre les deux époux sous le regard de Dieu.

La promesse d’être fidèle à son conjoint

Dans le Mariage catholique, les deux époux se donnent entièrement l’un à l’autre. C’est comme si chacun des deux choisissait que désormais, il appartenait à l’autre. L’amour conjugal est donc un amour total et exclusif.

Des questions que vous vous posez peut-être…

Quand faut-il s’inscrire à la préparation au Mariage ?

Dans l’usage, il est bon de prévenir la paroisse au moins 1 an avant la date de mariage que vous envisagez ; cela afin de permettre à la paroisse de mettre en place votre accompagnement vers le sacrement.

Combien de temps dure la préparation ?

La préparation au Sacrement du Mariage se déroule sur plusieurs mois et se décline en deux parties : une première partie avec l’équipe de préparation au mariage de la paroisse, qui va vous accompagner dans la découverte du sens et des piliers du mariage chrétien ainsi que dans la réflexion autour de votre projet de vie. La deuxième partie de la préparation se fera avec le célébrant de votre mariage et est plus axée sur la préparation spirituelle au mariage, ainsi que la préparation de la célébration en tant que telle.

Est-il possible de se marier dans la paroisse Saint-Maurille en Loire et Layon sans y habiter ?

Le Mariage est un acte public de la vie chrétienne : il engage non seulement les époux mais aussi toute la communauté chrétienne dans laquelle ils vivent. Ainsi, il est d’usage de se marier dans la paroisse de son domicile (ou dans la paroisse du domicile de ses parents).
Si vous êtes originaires de la paroisse mais avez déménagé ailleurs, il est possible de vous marier sur la paroisse. Peut-être sera-t-il judicieux de suivre la préparation au mariage avec votre paroisse de résidence avant de préparer la célébration de celui-ci avec la paroisse Saint-Maurille.

L’un de nous deux n’est pas baptisé, est-ce possible de nous marier à l’Église malgré tout ?

La forme ordinaire du mariage catholique est entre un homme et une femme, baptisés et confirmés dans la foi catholique. Cependant, des dispenses peuvent être accordées selon les cas. Et la célébration du mariage catholique est possible dans la mesure où le fiancé non catholique s’engage à respecter la foi de son futur conjoint. N’hésitez pas à prendre contact avec la paroisse en expliquant votre situation et nous vous accompagnerons en fonction.

Nous souhaitons nous inscrire à la préparation au sacrement du Mariage

Pour pouvoir accueillir au mieux votre demande, merci à vous de remplir le formulaire de pré-inscription disponible en cliquant sur le lien suivant. (Vous pouvez l’envoyer par mail à la paroisse ou bien le déposer à l’accueil du presbytère)

Nous vous contacterons par la suite pour valider avec vous la date de la célébration (en fonction des disponibilités paroissiales) et vous donner toutes les informations quant à la préparation.