Présentation de la paroisse
en Loire et Layon

Une paroisse du Diocèse d’Angers
(Maine-et-Loire)

La Paroisse Saint-Maurille en Loire et Layon est une paroisse du Diocèse d’Angers. Elle se situe au Sud-Ouest d’Angers, sur les bords de la rive gauche de la Loire et fut érigée comme telle en 1996, lorsque le diocèse réforma ses anciennes paroisses. Elle fait aujourd’hui partie du Doyenné Loire-Haut-Anjou qui regroupe les paroisses du quart Nord-Ouest du diocèse.

Le siège de la paroisse se situe à Chalonnes-sur-Loire, au presbytère Saint-Maurille. La paroisse compte environ 11 200 habitants (INSEE 2021).

Quatre villages – Cinq clochers

Du fait de la réforme territoriale voulue par le diocèse en 1996 et notamment le rassemblement d’anciennes paroisses en des ensembles plus grands (avant cela, chaque village – ou presque – était une paroisse), la paroisse Saint-Maurille en Loire et Layon rassemble les anciennes paroisses de quatre villages de la rive gauche de la Loire : Chalonnes-sur-Loire, Chaudefonds-sur-Layon, Saint-Aubin-de-Luigné et Rochefort-sur-Loire.

Si dans les 3 autres villages, il n’y a qu’une seule église, en revanche Chalonnes-sur-Loire possède encore deux églises (la trace des deux anciennes paroisses qui composaient encore le bourg de Chalonnes-sur-Loire à la moitié du XXème siècle.)

Il y a donc désormais 5 clochers sur le territoire paroissial, sans compter quelques chapelles ici ou là. Et parmi ces clochers, l’église Saint-Maurille est désormais l’église principale de la paroisse

Église Saint-Maurille

Chalonnes-sur-Loire

Construite sur les bords de la Loire, cette église se situe sur l’emplacement de la première installation de Saint Maurille, venu évangélisé notre région à la demande de Saint Martin.

Église Notre-Dame

Chalonnes-sur-Loire

Une des deux églises de Chalonnes-sur-Loire, construite vraisemblablement sur le site d’un ancien temple païen, cette église dédiée à la Vierge Marie a été restaurée au XIXème siècle.

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Chaudefonds-sur-Layon

Église néo-gothique du XXème siècle, construire à flan de coteau, dédiée aux saints Apôtres.

Église Saint-Aubin

Saint-Aubin-de-Luigné

L’église, datée du XVIème siècle et restaurée en partie au XIXème, est actuellement fermée pour des travaux de restauration.

Église Sainte-Croix

Rochefort-sur-Loire

Datée de la moitié du XIXème siècle, cette église immense trône en plein centre de la commune. Dédiée à la Sainte Croix en raison d’une relique de la Vraie Croix qu’elle abrite.